clef

Qui sont ceux qui offrent des services de très haute qualité à la clientèle des hôtels de luxe à travers le monde?  Pour répondre à la question,  la bibliothèque a reçu Marc-André Blais, concierge double Clefs d’Or au Manoir Hovey de North Hatley, auberge cinq étoiles Relais et Châteaux.

Marc-André nous a fait part de son parcours, et de ses apprentissages en Europe.  Ce qui lui a donné la chance d’apprendre son métier, et avec sa débrouillardise, son entregent et sa grande passion pour le service à la clientèle, son accession à la prestigieuse société des Clefs d’Or s'est finalement concrétisée.  Il s'agit là d'un cercle fermé de seulement 130 membres au Canada.  N'entre pas là qui veut car le processus de sélection est rigouteux et il faut faire plus que bonne impression devant ses pairs pour y adhérer.

Il a des contacts partout dans le monde et il a toujours de bons conseils pour satisfaire les demandes.  À titre d'exemple, à North Hatley, quand un client japonnais s'est présenté devant lui inquiet et agité, tout en parlant japonais, bien entendu, Marc-André n'y comprenait pas grand chose.  Il a eu le réflexe d'appeler illico un confrère concierge ... au Japon, qui lui a servi d'interprète!  

Avec une touche d'humour qui lui est propre et sa personnalité avenante, il sait apporter les réponses et surtout instiller la bonne humeur parmi les invités du Manoir Hovey.  C'est également de la même façon qu'il nous a fait passer une excellente soirée en sa compagnie, en avril dernier.