Image pour FB

Le 8 mars dernier, journée de internationale de la femme,  nous présentions à la bibliothèque,  «Femmes des Bois», avec la conteuse Geneviève Falaise.  Parce qu'il n'y a pas que les enfants qui aiment se faire raconter des histoires, nous avons inséré dans notre programmation, une soirée de contes pour les adultes.  17 personnes y ont assisté et pendant 75 minutes, nous avons eu rendez-vous avec Nishi, Mitili, Fille-Bison, Petite-Pluie, la Petite Brodeuse, Isani ... Toutes ces femmes proviennent d’adaptations de légendes des Premières Nations.  La première ne veut pas se marier, quant à la seconde, aucun homme ne veut d'elle. Une autre est élevée par un troupeau de bisons, puis dans le 4e conte, on en voit une devenir «Gros orage».  Finalement, la Petite Brodeuse désire être acceptée par sept frères et Isani est appelée à suivre sa rivière intérieure.

La prestation de l'artiste est tout en douceur et surtout très captivante.  Elle a su improviser avec brio pour inclure dans son récit, le sifflement du train qui passait tout près de la bibliothèque, qui autrement, aurait un peu gâché l'ambiance feutrée.

Très jeune, Geneviève Falaise voyage dans l’imaginaire grâce aux aventures réelles ou inventées que lui raconte son grand-père Paul, un ancien marin. Une fois adulte, elle navigue sur les études littéraires. En 2011, un atelier sur l’art de conter ouvre ses horizons, et après, tout semble couler de source. En 2013, son passage le long des rives du Saint-Laurent avec Les Semeurs de contes lui confirme sa voie/voix.  Et comme elle aime mener sa barque, elle crée, en 2014, son entreprise : « Les productions Conte fleuve ».

Dans son répertoire, il y a aussi le spectacle de contes de création intitulé : «La Fleuve» ainsi qu'un spectacle familial, en collaboration avec le conteur Jérome Bérubé. Ce spectacle s'intitule «Des petits et des GÉANTS», pour un public de 6 ans et plus.

En complément :

- Entrevue sur les ondes de notre radio locale

- Le site de Les Productions Conte Fleuve