Affiche Makers 2Un peu plus tôt cette année, nous avons reçu Simon Beauchemin, qui, bien malgré lui, est devenu maker! Historien de formation, il se croyait lui-même très peu manuel... C'est en travaillant comme guide, au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt, qu'il est initié à l'utiliation du Fab Lab.  Rapidement, son intérêt est grandissant et il découvre qu'il peut créer plusieurs objets dans ce Fab Lab, qui est aussi disponible à la population. 

Il nous a partagé son histoire, en nous présentant certains objets qu'il a créés.  Il nous a également expliqué l'histoire du mouvement des Makers, la révolution que ce mouvement amène, les développements du Making ici au Québec et comment nous pouvons y participer.

En 2015, nous avions reçu Simon pour une conférence sur l'Écosse, et je peux vous garantir qu'en 3 ans, il a pris de l'expérience et de la confiance.  Cette année, j'ai pu constater qu'il n'avait rien à envier aux autres conférenciers que j'ai eu la chance de recevoir à la bibliothèque.  J'ai été agréablement surprise de sa prestation et du contenu pertinent de sa conférence.  L'utilisation d’un PowerPoint avec des illustrations, des schémas et des exemples concrets des nouvelles technologies qui forment la base de la 3e révolution industrielle complétait très bien ses propos.

Bref, si vous cherchez un conférencier pour démysthifier le sujet auprès des non-initiés, Simon Beauchemin est certainement un nom à considérer.

Écoutez Simon faire la promotion de la conférence à la radio  : Entrevue de Simon